6 octobre 2014

OST de la Semaine : The Elder Scrolls V - Skyrim

miniature Chaque semaine, une nouvelle OST est mise à l'honneur sur Radio GMX. Et jusqu'au 12 Octobre, c'est au tour de la bande originale de The Elder Scrolls V - Skyrim !

Sorti en Novembre 2011 sur PC et consoles de salon, Skyrim nous transporte dans un monde peuplé de géants, de vampires, de loups-garous et bien d'autres créatures démoniaques. Fus Roh Dah !

• Jeremy Soule

Dovahkiin, Dovahkiin, naal ok zin los vahriin. Ce chant résonne à nos oreilles comme un véritable appel à l'aventure, n'est-ce pas ? Le responsable de ce petit chef d’œuvre, c'est Jeremy Soule, un compositeur américain travaillant principalement dans le domaine du jeu vidéo. Outre son travail sur la série des Elder Scrolls (Morrowind, Oblivion, Skyrim et le thème principal de TES Online), il a également composé les bandes originales de Guild Wars 1 et 2, Company of Heroes, Total Annihilation, ainsi qu'un certain nombre d'adaptations de Harry Potter en jeu vidéo, et bien d'autres encore.


Son travail a d'ailleurs été récompensé à de nombreuses reprises, en particulier lors des Interactive Achievement Awards (des récompenses annuelles décernées par l'Academy of Interactive Arts and Sciences depuis 1998 aux jeux vidéos) au cours desquelles il reçut trois nominations pour son travail sur Harry Potter à l'école des sorciers en 2001, The Elder Scrolls III: Morrowind en 2003, et Oblivion en 2007.

C'est le directeur créatif de The Elder Scrolls V - Skyrim, Todd Howard, qui a décidé que le thème principal du jeu serait une reprise du thème principal de la série, mais chanté par un chœur de "barbares". Pour cela, Jeremy Soule a effectué trois enregistrements d'un chœur de 30 personnes, de façon à donner l'impression qu'ils étaient en réalité 90 lors du montage final. Et comme on le sait, le résultat est pour le moins réussi. La langue dans laquelle s'expriment ces chœurs n'est autre que du draconique, un langage fictif inventé expressément pour le jeu par le concepteur créatif Adam Adamowicz. Vous pourrez trouver les paroles exactes de la chanson en vous rendant sur le Wiki The Elder Scrolls !

Nous espérons que vous apprécierez de découvrir (ou sans doute de redécouvrir) la bande originale de ce titre considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs RPG de tous les temps, qui sera diffusée à l'antenne de Radio GMX jusqu'au 12 Octobre prochain !





• Le Saviez-Vous ?

• En tapant la commande de téléportation vers un PNJ unique mort en jeu dans la console virtuelle, vous vous retrouverez dans un salle secrète bien étrange, où sont entassés les cadavres de l'ensemble des PNJs uniques tués durant la partie. Les voies du Dragonborn sont impénétrables !



• Certaines lignes de code ainsi que des dialogues non utilisés de Skyrim suggèrent qu'il était initialement prévu de pouvoir tuer les PNJs enfants. Cette feature n'aurait d'ailleurs été annulée que très tard dans le développement du jeu.

• Si vous pensiez que le monde de Skyrim était gigantesque, c'est que vous n'avez jamais joué à The Elder Scrolls II : Daggerfall, dont la map serait à ce jour la plus grande de l'histoire des jeux vidéos. Pour vous faire une idée, elle est environ 4000 fois supérieure à Skyrim, et représenterait l'équivalent de plus de 100km².

• Vous vous demandez quel est le point commun entre Mario et le dragon Paarthurnax ? Aucun... si ce n'est que dans la version originale de Skyrim, ces deux personnages sont doublés par le même acteur, Charles Martinet, la voix officielle du plombier moustachu depuis 1995 !




N'hésitez pas à laisser vos suggestions pour la prochaine OST de la Semaine dans les commentaires !