10 octobre 2014

Une nouvelle polémique dans le monde du jeu vidéo

miniature Une nouvelle fois, les gamers et le monde des jeux vidéos sont la risée des journalistes. Cette nouvelle polémique a eu lieu sur France Inter le 9 Octobre, au cours de l'émission "La bande originale" présentée par Nagui.

Les mauvaises vannes fusent et s'enchaînent lorsque la journaliste Leïla Kaddour lance son sujet sur l'e-sport et League of Legends.

Le jeu vidéo est la première industrie mondiale, et forcément, on en parle de plus en plus dans les grands médias. Malgré tout, la pilule passe toujours aussi mal chez certains chroniqueurs de la vieille école. Après la polémique lancée par Antoine De Caunes le mois dernier sur le plateau du Grand Journal, c'est au tour de Nagui, animateur sur France Inter, et son équipe de s'en prendre aux gamers.

Tout commence lorsque la journaliste Leïla Kaddour ouvre son sujet sur l'e-sport, et plus précisément sur la bourse d'étude accordée aux joueurs de League of Legends dans une université américaine. Le refrain est toujours le même. À peine les mots "jeu vidéo" sont-ils prononcés que les mauvaises blagues, les railleries et les insultes se déchaînent.




- "On peut avoir un enfant débile et diplômé, c'est ça ?"

- "Le public de France Inter n'est pas forcément représentatif des joueurs de League of Legends, Nagui." "Non, nous, nous avons des lecteurs de livres, c'est ça la différence."

- "C'est juste la tristesse de ne rien faire."

- "On idolâtre les sportifs, mais qui voudrait mettre un poster de geek dans sa chambre ?"


On saluera toutefois l'effort de Leïla Kaddour qui, d'une part, a bien travaillé son sujet et sait manifestement de quoi elle part sans trop en faire non plus, et qui d'autre part n'hésite jamais à recadrer l'équipe de chroniqueurs qui n'a de cesse de l'interrompre. " Est-ce qu'on peut éviter de faire une espèce de garde-chapelle comme ça ? On peut très bien lire des bouquins et aimer jouer aux jeux vidéos !", dit-elle, ce à quoi Nagui rétorquera de suite "Hé bien on voit le résultat !".

Bien sûr, les joueurs n'ont pas tardé à s'insurger devant un tel débordement, et Nagui s'est finalement excusé en direct sur France Inter le matin du 10 Octobre, lors d'une intervention pleine de condescendance et de fausse sincérité, prétextant que ce n'était "que de la vanne". Amusant. Merci Nagui, nous tâcherons de nous en rappeler la prochaine fois que nous te verrons dans une pub pour Nintendogs.

Enfin, une question me taraude. Il y a quelques années, disait-on aux joueurs d'échecs qu'ils feraient mieux de lire un livre ou de sortir taper dans une balle, plutôt que de rester assis devant un plateau à jouer aux petits soldats ? À méditer.