![]() |
Chaque mercredi et chaque samedi, faites le point avec nous sur les dernières actualités vidéoludiques du moment !
Un trailer de lancement pour Dragon Age Inquisition, Mélenchon contre Assassin's Creed Unity, Tales of Borderlands se précise au travers d'une vidéo, et un lancement perturbé pour Warlords of Draenor. |
• Le trailer de lancement de Dragon Age Inquisition
À quelques jours de sa sortie (prévue le 18 Novembre), BioWare ravira les fans les plus impatients en proposant le trailer de lancement du tant attendu Dragon Age Inquisition, dont nous sommes nombreux à espérer qu'il relèvera le niveau de la série, suite au petit bijou qu'a été Dragon Age Origins en 2009 et l'amer déception qu'avait laissé Dragon Age II en 2011.
• Les politiques français s'en prennent à Assassin's Creed Unity
Assassin's Creed Unity a profité de son énorme succès pour devenir la cible de nombreuses attaques de la part de certains hommes politiques français, dont Jean-Luc Mélenchon - ancien candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle - et Alexis Corbière - secrétaire national du Parti de gauche. Les deux hommes voient en effet dans le scénario de ce dernier opus de la saga culte d'UbiSoft une véritable "propagande réactionnaire sur la Révolution française".
Je suis écœuré par cette propagande.[...] Le dénigrement de la grande Révolution est une sale besogne pour instiller davantage de dégoût de soi et de déclinisme aux Français. Si l'on continue comme ça, il ne restera plus aucune identité commune possible aux Français, à part la religion et la couleur de peau.
Bien que la majorité des joueurs s'accorde à dire que la Révolution Française sert principalement de décor au jeu, qui ne s'intéresse véritablement qu'à l'histoire de son héros Arno, ces politiciens voient d'un très mauvais œil que l'on puisse s'en prendre à Maximilien Robespierre et le dépeindre aussi violemment. Et c'est notamment le cas dans le trailer réalisé par Tony Moore et Rob Zombie, dans lequel Robespierre joue le rôle d'un véritable tyran avide de meurtres. Peut-être aurait-il été sage de prendre en compte le fait que ce trailer découle en réalité de la vision d'un réalisateur de film d'horreur (Rob Zombie) vis à vis d'un jeu qui interprète des faits historiques pour en créer une fiction.
UbiSoft, de son côté, se permet de rappeler que Unity n'a de toute manière pas vocation à servir de leçon d'histoire. On peut cela dit se "réjouir", en un sens, qu'un jeu vidéo soit pour une fois considéré comme un véritable produit culturel, et non un simple défouloir abrutissant comme c'est souvent le cas. Alexis Corbière en profite également pour préciser sur son blog : "Je n’ai aucun mépris pour les jeux vidéo qui savent créer des univers virtuels envoûtants et je trouve réducteur que l’on caricature ceux qui les pratiquent comme des gens enfermés sur eux-mêmes. (...) Bref, le jeu vidéo est un jeu comme les autres. Il en est des bons et des mauvais, comme toute œuvre humaine."
• Du nouveau pour Tales from the Borderlands de Telltale
Suite à la vague d'annonces concernant sa future série Game of Thrones, Telltale laisse maintenant un peu de place à Tales from the Borderlands, annoncé en 2013 lors des Video Games Award.
Ce nouveau trailer bien décalé nous apprend, entre autre, que nous y incarnerons Rhys, un jeune homme promis à un bel avenir d'assistant vice... concierge ! Les évènements se déroulant dans cette nouvelle série inspirée de la sage Borderlands de 2K prendront place, chronologiquement parlant, à la suite de Borderlands 2. Et bien sûr, tout porte à croire qu'au contraire de ses grands frères, il ne faut pas s'attendre à un jeu de tir en vue subjective, mais plus à une histoire interactive comme Telltale sait si bien les conter. À l'instar de The Walking Dead, Tales frome the Borderlands sera à nouveau découpé en plusieurs chapitres - voir en plusieurs saisons - délivrés les uns après les autres.
• Warlords of Draenor : un lancement perturbé
Un afflux massif de joueurs et une vague d'attaque DDoS, voici à quoi à du se frotter Blizzard depuis le lancement de Warlords of Draenor, la nouvelle extension de World of Warcraft. De nombreux joueurs ont ainsi été confrontés à de sérieux problèmes de connexions, de lag et de files d'attente qui n'en finissent pas. La rançon du succès, pourrait-on dire ! Les développeurs sont toutefois à l’œuvre pour régler ces problèmes au plus vite, en lançant de nombreux correctifs et en optimisant les serveurs de jeu.
En attendant de pouvoir vous connecter, nous vous invitons à (re)découvrir la bande annonce de lancement intitulée Une Ère de Fer ! Au-delà de la Porte des ténèbres s’amoncèlent les nuages sombres de la guerre. L’heure est venue pour les héros d’Azeroth de contenir la vague d’orcs grouillants qui tente d’envahir le monde !
