24 novembre 2014

OST de la Semaine : Red Dead Redemption

miniature Chaque semaine, une nouvelle OST est mise à l'honneur sur Radio GMX. Nous accueillons aujourd'hui la bande originale de Red Dead Redemption !

Sorti en 2010 sur PS3 et Xbox 360, vous y incarnez John Marston, un hors-la-loi (à moitié) repenti qui arpente l'ouest sauvage américain des années 1910 pour arrêter les membres de son ancien gang. En selle, cowboy !

• Bill Elm et Woody Jackson

Bill Elm et Woody Jackson sont les deux musiciens à l'origine de la bande originale de Red Dead Redemption, sur laquelle ils ont travaillé durant quinze mois. Bill et Woody sont deux musiciens américains issus de Friends of Dean Martinez, un groupe de musique rock/post-rock instrumentale. Mais les amateurs du studio Rockstar connaîtront sans doute Woody Jackson pour sa participation aux OST des jeux très célèbres que sont GTA 5 et L.A. Noire. Leur travail sera - entre autre - récompensé par GameSpot qui leur accordera la récompense de la Meilleur Musique Originale en 2010.




Guitare sèche, violon, harmonica, sifflements aigus, rythmes lancinants, etc... rien n'a été laissé au hasard dans cette OST qui transportera le joueur dans le monde impitoyable des cowboys, sans pour autant jamais tomber dans la simple caricature. Nombre de ces airs ne seront d'ailleurs pas sans nous rappeler les plus beaux morceaux d'Ennio Morricone.

Red Dead Redemption, développé et édité par Rockstar, ravira les amateurs de western et de jeux d'action-aventure, de part la maturité du titre et la profondeur de son scénario. Et c'est sans parler de cette bande-son qui, d'une part, délectera vos oreilles, et qui d'autre part participe grandement à la mise en abime du joueur et son immersion dans l'univers du jeu. On comprend facilement l'unanimité globale de la presse et des sites spécialisés, qui notera rarement Red Dead Redemption en-dessus de 9/10, ainsi que ses 13 millions de copies vendues moins de deux ans après la sortie du jeu.

L'OST de Red Dead Redemption sera diffusée à l'antenne jusqu'au Dimanche 30 Novembre ! Bonne semaine à tous, sur Radio GMX !





• Le Saviez-Vous ?

Red Dead Redemption a souffert de difficultés notables lors de son développement. En Janvier 2010, le site web Gamasutra publie en effet une lettre ouverte attribuée aux femmes des développeurs de Rockstar San Diego, dans laquelle elles mettent à jour les conditions de travail déplorables de leurs époux. Perte des avantages sociaux (tels que la couverture santé), baisses des bonus et des primes, augmentations en-deçà du taux d'inflation, horaires pénibles (jusqu'à 12 heures de travail d'affilé, même le dimanche), voilà ce qui a vraisemblablement été le pain quotidien de l'équipe de développement, où plusieurs cas de dépression auraient été diagnostiqués. Rockstar se contentera, en guise de réponse officielle, de dire regretter que certains anciens employés n'aient pas apprécié de travailler dans l'entreprise.

• L'achievement "Fightin' Around the World", que l'on reçoit en mettant KO un client de chaque saloon du jeu, est une référence à l'épisode de South Park La Bande-Annonce du nouveau Terrance et Philippe, dans lequel l'acteur Russell Crowe anime une émission du même nom (Bagarre autour du monde, en français). "Je fais l'acteur, je fais le chanteur, et je me bats avec tout le mooooonde !"

• De nombreuses épitaphes plutôt amusantes sont affichées sur les pierres tombales des cimetières du jeu. L'une d'elle, notamment, fait référence à un dénommé "Clinton Underwood", une référence directe à Clint Eastwood, l’icône des films de western.

• En tuant un ennemi, vous avez une petite chance d'entendre le célèbre cri Wilhelm, un hurlement utilisé dans la plupart des grands films hollywoodien.