10 novembre 2014

OST de la Semaine : Shadow of the Colossus

miniature Chaque semaine, une nouvelle OST est mise à l'honneur sur Radio GMX. Jusqu'au 16 Novembre, nous accueillons à l'antenne un mastondonte du jeu vidéo, j'ai nommé Shadow of the Colossus.

Sorti en 2005 sur Playstation 2, vous y incarnez un jeune héros partant combattre seize colosses, dans l'espoir de faire renaître sa bien aimée.

• Kow Otani

Le compositeur de la bande originale de Shadow of the Colossus est le japonais Kow Otani. Bien que le musicien soit à l'origine d'un nombre incroyable de compositions musicales pour le cinéma et la télévision (en particulier des séries animées japonaises), il est surtout connu pour son travail sur Shadow of the Colossus, où il mêle savamment cordes, percussions et cor d'harmonie. Kow Otani y joue d'ailleurs lui-même les parties au piano et au bouzouki.




Mais ce qui fait la principale particularité de la musique de Shadow of the Colossus, c'est... son absence ! En effet, elle n'apparaît qu'à certains moments clés bien précis de l'histoire. La plupart du temps, votre héros se retrouvera seul au milieu du silence, troublé uniquement par les bruits de sabot de votre fidèle destrier Agro. Ce choix contribue parfaitement à la mise en place d'un climat de solitude, et a pour effet de rendre les combats contre les colosses encore plus dantesques.

Shadow of the Colossus, développé par SCE Japan Studio (Team ICO) et édité par Sony Computer Entertainment, a été maintes fois acclamé par la critique et est très vite devenu une véritable légende pour toute une génération de joueurs, tout comme l'est sa bande originale qui a remporté en 2005 le prix de la "Bande Originale de l'Année", décerné par le magazine américain Electronic Gaming Monthly.

L'OST de Shadow of the Colossus sera à l'antenne jusqu'au Dimanche 16 Novembre ! Bonne semaine sur Radio GMX !





• Le Saviez-Vous ?

Shadow of the Colossus devait, à l'origine, vous permettre de combattre 48 colosses au total. Mais plus le développement du jeu avançait, plus ce nombre réduisait, pour finalement passer à 24, puis à 16. Retrouvez ci-dessous quelques concept-art de ces colosses oubliés !



• Avez-vous remarqué que, par moment, votre cheval Agro semblait ne pas répondre à vos commandes ? Hé bien c'est normal, il s'agit en réalité d'un choix de Fumito Ueda, Lead Designer sur Shadow of the Colossus. Ce dernier explique en effet qu'un cheval, ce n'est pas une voiture, il n'est pas supposé répondre parfaitement au moindre de vos mouvements. Ainsi, de temps à autre, Agro ignorera tout simplement vos commandes, donnant un semblant de réalisme à vos longues chevauchés, sans pour autant contrarier la jouabilité du titre.


N'hésitez pas à laisser vos suggestions pour la prochaine OST de la Semaine dans les commentaires !