![]() |
Chaque semaine, une nouvelle OST est mise à l'honneur sur Radio GMX. Nous accueillons aujourd'hui le légendaire Baldur's Gate !
Dans ce RPG sorti en 1998 sur PC et Mac, le joueur est invité à traverser l'univers des Royaumes Oubliés, tirés du jeu de rôle Donjons et Dragons, où l'attend une quête des plus épique, pleine de rebondissements ! |
• Michael Hoenig
C'est le compositeur allemand (originaire de Hambourg) Michael Hoenig qui est à l’œuvre sur la bande originale de Baldur's Gate, de son extension Tales of the Sword Coast , mais également de sa suite Baldur's Gate 2. Très étonnamment, il s'agit là des uniques participations du musicien au monde du jeu vidéo, préférant se consacrer au cinéma pour des films assez peu connus du grand public (Dracula 3000 pour le dernier d'entre eux, en 2004).

L'aspect le plus important de la musique dans un RPG, c'est sans doute sa capacité d'immersion du joueur dans l'univers. Et les nombreux amateurs de Baldur's Gate s'accorderont certainement tous à dire que sa bande originale y arrive parfaitement bien. La qualité du travail de Michael Hoenig n'est d'ailleurs probablement pas étrangère à la réussite du jeu, d'aucun décrivant ses thèmes orchestraux comme étant des plus épiques, et en parfait accord avec l'univers sombre, mais aussi bien souvent délirant de Baldur's Gate.
Développé par le studio (aujourd'hui très célèbre) BioWare, c'est bien Baldur's Gate qui lui permettra en 1998 de gravir les premières marches du succès, pour un jeu qui marquera définitivement la légende des RPG. Nul doute que même sans y avoir joué, vous en avez déjà certainement entendu parler, tant Baldur's Gate est régulièrement cité et inspire encore aujourd'hui de nombreux jeux.
Notez bien que l'on vous propose la bande originale tirée du jeu original, et non de son remake (baptisée Baldur's Gate Enhanced Edition) sorti en 2012, dont la musique est signée Sam Hulick, comme nous vous en parlions lundi dernier.
L'OST de Baldur's Gate sera diffusée à l'antenne jusqu'au Dimanche 14 Décembre ! Bonne semaine à tous sur Radio GMX !
