![]() |
Chaque semaine, une nouvelle OST est mise à l'honneur sur Radio GMX. Nous vous proposons de découvrir aujourd'hui la bande originale de Bioshock Infinite !
1912 : cité flottante de Columbia. L'ancien détective privé Booker DeWitt a pour mission de retrouver la jeune Elizabeth, retenue prisonnière. Mais les sbires du prophète Comstock ne l'entendent pas de cette oreille ! |
• Garry Schyman
C'est le compositeur américain Garry Schyman qui est à l'origine de la bande originale de Bioshock Infinite. Il est par ailleurs le musicien attitré de la série, ayant également travaillé sur les deux précédents opus, Bioshock 1 et Bioshock 2. Sa carrière commence à la télévision au début des années 80, où il compose la musique de nombreuses séries qui ne tarderont pas à devenir célèbres - telles que Magnum et L'Agence tous Risques - mais aussi au cinéma, pour des films assez peu connus du grand public.
Suite à un bref passage dans le monde des jeux vidéo dans les années 90 (il composera les bandes originales de Voyeur en 1993, Off-World Interceptor en 1994 et Voyeur II en 1996), il finit par s'en détacher, en raison des budgets réduits et de la pauvreté des jeux sur lesquels il a travaillé. Il n'y reviendra qu'en 2005, avec Destroy All Humans !, signant alors son grand retour dans le milieu vidéoludique. On lui doit depuis les bandes originales de jeux très célèbres, dont la série des Bioshock, mais également celles de Dante's Inferno en 2010 et Middle-Earth : Shadow of Mordor en 2014.
Dans un tout autre registre, sachez également que c'est à Garry Schyman que l'on doit la musique des éditions 2008 et 2012 de la série de vidéos virales "Where the hell is Matt ?", mettant en scène le youtuber Matt Harding lors de ses pérégrinations autour du monde. La chanson Praan, issue de l'édition 2008, a par ailleurs remporté l'Hollywood Music Award de la meilleure musique de vidéo.

Développé par Irrational Games pour 2K Games et Take-Two Interactive en 2013, Bioshock Infinite reçoit un accueil très chaleureux de la part des joueurs et des critiques. Le FPS est en effet vendu à plus de 4 millions d'exemplaires, récolte la note globale de 94/100 sur Metacritic, et est salué tant par son gameplay dynamique que par la qualité de son scénario.
Sa bande originale se distingue significativement des deux précédents opus, tout d'abord en raison du fait que l'intrigue se situe dans un environnement complètement différent, mais également parce que Bioshock Infinite se déroule en 1912 et non dans les années 50 comme ses prédécesseurs. Ainsi, les références musicales sont différentes, Schyman décrivant son travail comme une œuvre très portée sur l'émotion, en référence à Élizabeth - pilier central de l'intrigue - et la relation qu'elle entretient avec Booker DeWitt. La chanson May the Circle be Unbroken sera récompensée à de nombreuses reprises.
L'OST de Bioshock Infinite sera diffusée jusqu'au dimanche 25 Janvier ! Passez une très bonne semaine sur Radio GMX !
