![]() |
Chaque semaine, une nouvelle OST est mise à l'honneur sur Radio GMX. C'est aujourd'hui au tour de Mass Effect 1 de s'y coller !
Dans ce RPG futuriste sorti en 2007 sur PC, PS3 et Xbox 360, le joueur incarne le Commandant Shepard alors que son vaisseau, le Normandy, se dirige vers une petite planète où a été découvert un artefact alien bien mystérieux. |
• Jack Wall et Sam Hulick
Derrière la bande originale de Mass Effect 1 se cachent les compositeurs Jack Wall et Sam Hulick. Les musiciens sont tous deux des habitués de la musique de jeux vidéo, Jack Wall ayant travaillé sur des titres tels que Jade Empire, Myst IV, Splinter Cell et Call of Duty, tandis que Sam Hulick s'est remarquablement illustré dans les remakes de la série Baldur's Gate, sortis en 2012 et 2013.

Le studio BioWare ne s'en cache pas : la musique de Mass Effect puise son inspiration dans les grands classiques de la science-fiction et du space-opera, tels que Blade Runner et Dune, comme l'expliquent les développeurs dans la revue de presse du titre. Le résultat est - il faut bien le dire - des plus plaisants, les accords synthétiques se mêlant parfaitement à ceux de l'orchestre. Suites martiales, thèmes électrisants, montées d'adrenaline en crescendo, l'OST de Mass Effect possède tout ce qu'il faut pour envoyer nos oreilles au septième ciel.
Mass Effect 1, développé par BioWare et édité par Electronic Arts et Microsoft Game Studios, a été globalement très bien accueilli par la critique, les notes de la presse spécialisée descendant rarement en-dessous du 8/10, faisant du titre un incontournable de l'Action-RPG. Le jeu obtient en 2006 et 2007 le prix du meilleur jeu de rôle lors des Game Critics Awards, raflant le prix en 2006 à Final Fantasy XII, Neverwinter Nights 2 et World of Warcraft: The Burning Crusade, et en 2007 à Eternal Sonata, Fable 2, Fallout 3 et Hellgate: London.
L'OST de Mass Effect 1 sera diffusée à l'antenne jusqu'au Dimanche 7 Décembre ! Bonne semaine à tous sur Radio GMX !
• Le Saviez-Vous ?
• Mass Effect 1 a été interdit au sein de la Cité-État de Singapour, en raison d'une scène dans laquelle il était possible pour un Commandant Shepard féminin de se livrer à quelques coquineries avec Sha'ira, la femelle alien de la race des Asari. Bien que l'interdiction fut plus tard levée, le jeu s'est vu attribuer l'équivalent d'un "PEGI-18", faisant de Mass Effect le premier jeu à recevoir une classification à Singapour.
• Sur la planète Noveria, lorsque vous tentez de réactiver le courant de l'installation via la borne numérique, l'intelligence artificielle Mira apparaît sur l'écran et dit "Il semble que vous essayez de rétablir le courant. Désirez-vous de l'aide ?". Il s'agit d'une référence à Clippy, le petit trombone agaçant que les utilisateurs de Microsoft Office connaissent bien ! Le Commandant Shepard répond alors "Ho mince, un pop-up !".
• La planète Amaranthine, visible dans le système Fortuna de la Nébuleuse Tête de Cheval, partage le même nom que la ville de Dragon Age Origins : Awakening, un autre jeu du studio BioWare.
